Objectif : performance durable

Mutuelle inscrite dans l’économie sociale et solidaire, acteur de santé et de protection sociale, mais aussi acteur politique et citoyen, MGEN veille à exercer sa responsabilité d’entreprise et d’employeur en cohérence avec ses valeurs, socle fondateur de son identité.
  • Mobiliser pour créer du lien : La politique de RSE se décline dans tous les métiers et toutes les fonctions du groupe, elle est un vecteur de cohérence et de cohésion en interne. Du siège national aux établissements de soins et médico-sociaux, des centres de service aux sections départementales, chaque salarié et militant MGEN est amené à y contribuer. Elle permet à chacun de réinterroger ses méthodes et ses pratiques pour optimiser son propre impact social, sociétal, économique et environnemental.
  • Transformer pour répondre aux attentes : À l’écoute des attentes de ses parties prenantes (assurés, adhérents, patients, militants, salariés, partenaires économiques), la politique de RSE est aussi pour le groupe MGEN un moteur d’innovation dans ses métiers, son modèle mutualiste et son modèle d’entreprise.
  • Valoriser pour partager : Marqueur fort de son identité, la politique RSE traduit concrètement les valeurs du groupe MGEN et favorise une communication accessible au plus grand nombre sur sa performance et ses ambitions sociétales.

Objectifs 2015/2020

Identifier les enjeux et se fixer des objectifs de progrès

En 2012, le groupe MGEN identifiait neuf enjeux formant le socle de son engagement sociétal et fixait ses priorités avec ses objectifs de performance durable. Toutes les parties prenantes étaient concernées et pouvaient trouver leurs repères dans cette feuille de route. Fin 2015, 14 des 17 objectifs fixés sont arrivés à échéance. L’heure est venue pour le groupe MGEN de mesurer objectivement les progrès de sa politique RSE, de présenter et commenter, en toute transparence, les résultats obtenus. L’analyse et l’étude des axes d’amélioration conduiront le groupe MGEN à proposer, en 2016, de nouvelles ambitions, de nouveaux objectifs stratégiques l’amenant ainsi à s’inscrire toujours plus dans une démarche de progrès.
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Gérer le régime obligatoire avec rigueur et efficacité

de taux de réussite
aux audits sur la qualité de gestion du régime obligatoire 

Protéger, agir durablement pour la santé

Protéger les assurés sociaux/adhérents et leurs familles, permettre l’accès à une santé durable et contribuer à l’accessibilité de tous à des soins et services de santé efficients : tels sont les objectifs poursuivis par le groupe MGEN dans l’exercice de ses trois métiers : la gestion du régime obligatoire des fonctionnaires, la protection sociale complémentaire, l’offre de soins.

Accompagner les assurés et adhérents dans les évènements de vie ou les moments difficiles

28

millions
de prestations d'action sociale
versés en 2015

143 000

personnes
(soins coûteux, orphelinat,
handicap)

agents accompagnés agents de
l'Education nationale

soutenus dans leur
vie professionnelle et privée

Objectif 2015 de 30 000 agents accompagnés atteint !

Satisfaire les assurés, les adhérents Satisfaire
les patients

de satisfaction globale
des assurés et adhérents
de patients satisfaits
Notamment quant à la relation
soignant / soigné et la prise
en charge de la douleur...
...dans tous nos établissements, c’est-à-dire : - Soins de suite et de réadaptation et médecine-chirurgie-obstétrique
- Etablissements médico-sociaux
- Centres médicaux et dentaires
- Etablissements de santé mentale
Objectif 2015 d’au moins 90% de patients satisfaits atteint !

Faciliter l'accès aux soins

Dans des départements 77% des
départements
Au moins

6 praticiens /10

sont conventionnés avec
MGEN (2012)

Au moins 6 dentistes sur 10

adhérant au protocole MGEN/MFP Objectif 2015 : 100% des départements
Consultez nos indicateurs de performance RSE Responsabilité Santé

Dynamiser et développerla vie démocratique

1065
candidats élus aux comités de section
- %
de participation globale aux élections des comités de section
de participation des adhérents aux élections aux comités de section

Objectif 2016 :
33% de participation

Etre démocratiques, ouverts et engagés dans la société

Développer une vie démocratique dynamique et transparente, promouvoir le modèle mutualiste en France et dans le monde, soutenir des projets solidaires et citoyens : le Groupe MGEN se positionne comme un acteur mutualiste résolument ancré dans l’économie sociale et solidaire.

Consultez nos indicateurs de performance RSE Responsabilité Mutualiste

Viser la parité

de femmes
à des postes à responsabilité
en section départementale

Objectif 2015 : 50% de femmes
de femmes
minimum au Conseil
d'administration national

Concourir à la recherche de haut niveau

Plus de
de contribution
au financement...
...de projets de recherche
en santé et en protection sociale
54
contributions scientifiques
(articles, communications,
séminaires) en 3 ans

Objectif 2015 : 50 contributions
en 3 ans atteint !
Plus de
0
million

Soutenir des initiatives solidaires et citoyennes

de dotations
et subventions...
...aux partenaires solidaires
 
0
million
Visionner les temps forts des Assises et AG 2013

MGEN acteur majeur de l'économie sociale et solidaire

263 M€ 439 M€ 3439 M€ 1697 M€ 242 M€ Empreinte
économique
2015
Impôts et taxes Masse salariale Prestations versées
au titre de la Sécurité sociale
Prestations complémentaires
en santé et prévoyance
Fournisseurs / Sous-traitance

Faire vivre un modèle économique responsable


Au plan stratégique, le Groupe MGEN s’attache à développer son modèle économique non lucratif solidaire et responsable. Son ambition ? Redistribuer au maximum les cotisations des adhérents sous forme de prestations et limiter les montants restant à leur charge, afin de rendre les soins les plus accessibles possibles.

Intégrer des critères RSE dans les processus d’achat, entretenir des relations équitables avec les fournisseurs, gérer les placements financiers avec responsabilité et transparence : tels sont les axes autour desquels le groupe MGEN structure ses relations avec ses partenaires économiques.

Limiter le reste à charge des adhérents au maximum

<0_
<0_
Restes à charge
pour 60 % des verres simples

Objectif 2015 : 70 % des verres
simples avec un reste
à charge < 10€
Restes à charge
pour 46 % des verres progressifs

Objectif 2015 : 70 % des verres
progressifs avec un reste
à charge < 80€

Renforcer la qualité, la disponibilité et l'efficacité des services

mgen.fr
0

de comptes personnels
activés sur mgen.fr

Objectif 2015 :
1,2 million de comptes atteint!
d'abonnés aux relevés
des prestations en ligne

Objectif 2015 :
30 % d'abonnés aux relevés
en ligne atteint!

Gérer avec responsabiliténos relations avec les partenaires économiques

Une charte des achats responsable

Pour rendre les pratiques achats toujours plus responsables, du point de vue des
équilibres internes comme de la qualité de la relation avec les fournisseurs.
Une charte d’engagement RSE fournisseurs est en cours d’élaboration.
Une gestion d'actifs responsable et innovante

Egamo, filiale de gestion d’actifs de MGEN,
  • Récompensée en 2012 par le jury de l’Observatoire pour l’innovation responsable de Mines ParisTech, pour sa défense d’une nouvelle forme de gouvernance, basée sur les concepts de responsabilité et de démocratie.
  • Signataire, depuis 2010 des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU.
des actifs gérés par la filiale de gestion d’actifs
couverts par une analyse de performance environnementale, sociale et de gouvernance

Maintenir un taux de redistribution optimal

Cotisations Prestations
de redistributions
sur l’ensemble des cotisations reçues…
minimum de redistribution
sous forme de prestations
93,2%
Objectif 2015 : 85 % minimum
de redistribution sous forme de prestations atteint !
Consultez nos indicateurs de performance RSE Responsabilité économique

Diversité et égalité des chances

9295
salariés
95 personnes
embauchées en contrat spécifique
en 2015 (professionnalisation,
apprentissage, contrats aidés).
Le Groupe MGEN est signataire de
la Charte de la Diversité
0,0%
de juniors
0,0%
de seniors
0,0%
de l'effectif en situation de handicap (en unités bénéficiaires)

Politique de formation

_
_
_
6,6 %
de la masse salariale
consacrée à la formation
14 M€
consacrés à la formation
professionnelle
100 %
des salariés
ont bénéficié d'au moins
une formation en 5 ans.

Objectif 2015 : 100% des salariés
bénéficiaires d'au moins
une formation en 5 ans.

Conjuguer valeurs mutualistes et politique de ressources humaines

Développer le dialogue et la cohésion dans l’entreprise, l’efficience et l’équité dans l’organisation des RH, favoriser les parcours professionnels et nourrir la motivation de chacun : le groupe MGEN, dans le cadre de sa politique Ressources Humaines, s’attache à promouvoir le dialogue social et la qualité de vie au travail, et prône le développement d’une culture managériale basée sur la confiance, la délégation et le respect des personnes.

Rémunérations

_
_
0
Écart salarial
Multiplicateur de l’écart
salarial entre les 10
rémunérations les moins
élevées et les 10 les plus
élevées
Premiers niveaux de salaire
79,5 % des salariés
A 120% du SMIC et 100% des salariés à 115% du SMIC

Objectif 2015 : au minimum 120%
du SMIC pour un temps plein
pour tous les salariés

Mesurer puis réduire l'empreinte environnementale du Groupe MGEN

_
_
_
39
centres de traitement
et centres d’appels ont fait l’objet d’un diagnostic de performance énergétique
24
sites MGEN ont effectué leur
Bilan Carbone©
50e / 50
Classement du groupe MGEN
dans l’étude PAP50 du WWF qui évalue la performance environnementale des politiques papiers des 50 plus grandes entreprises du secteur de la banque et de l’assurance.
+8%
de km

Objectif 2015 : -10% de déplacements professionnels
depuis et vers le siège par rapport à 2012
-5 %
de papiers consommés
pour les publications nationales par rapport à 2011

Objectif 2015 : - 5% de papiers consommés par rapport à 2011
-10 %
d'éléctricité consommée
pour le centre informatique par rapport à 2011

Objectif 2015 : -10% d’électricité consommée atteint !
-40 %
de consommation d'énergie
du parc immobilier par rapport à 2011

Développer une culture de l'éco-responsabilité

Sensibilisation des salariés et militants

MGEN investit de manière importante dans la sensibilisation et l’éducation de ses salariés et militants. Il organise chaque année une semaine de mobilisation autour des enjeux de sa politique environnementale et y fait participer environ 2000 d’entre eux.

En 2016, dans le prolongement de la Cop 21 et des engagements MGEN, la Semaine RSE a été dédiée au climat et aux thématiques du transport, de l’alimentation, de l’habitat, de la consommation et du digital. L’occasion d’en apprendre toujours plus pour agir au quotidien contre le changement climatique.


RSEponsable Memento § Sensibilisation des salariés

Maîtriser notre impact sur l'environnement

Alors que la démarche d’évaluation globale de l’empreinte carbone du groupe MGEN a abouti en 2012 à la publication d’un premier bilan gaz à effet de serre, de nombreuses actions concrètes sont déjà engagées sur le terrain pour réduire l’impact de l’activité sur l’environnement et développer une culture de l’éco-responsabilité. Toutes les entités du groupe y sont associées.